mardi 8 février 2011

Jésus , a-t-il fui Hérode?

3ème dimanche du temps ordinaire
 « Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée ».
N’est-ce pas surprenant que Jésus ait évité Hérod, comme pour le fuir?
Cette même question a été posée par les soldants et le juifs devant la croix, en faisant allusion à ses miracles pour bien des gens : Il a sauvé les autres, .qu'il se sauve lui- même, s'il est le Christ.
À sa propre façon, Jésus a répondu à cette question en disant a Simon-Pierre,  pierre qui avait coupé l’oreille d’un des soldats qui venaient d’arrêter son Maitre : retourne to épée…
Il a répondu à cette question en se livrant à ceux qui  sont venu pour l’arrêter.
 Les évangiles nous donnent des réponses : ils nous disent que Jésus est « doux et humble de cœur ». Il n’est pas venu comme un général de guerre. Il ne veut pas ajouter de la haine à la haine. Il n’est pas un prince conquérant de territoires, de richesses et de pouvoirs. C’est en effet la lumière de sa nouvelle vérité dans son message spécifique au monde depuis 2000 ans; son message d’amour et de paix est adressé à tout le monde : païens, pauvres, riches, grands et petits. Un message qui comprend le vrai pardon, la vrai justice de la cohabitation entre les grands et les petites, les forts et les pauvres.

Aujourd’hui, nous somme témoins de tout ce qu’il y a de troubles au monde : des crimes, des génocides, une grande intolérance. Alors nous pouvons nous pouvons nous poser cette question : où est-il ce Royaume de Dieu annoncé comme proche ? Ce Royaume de Dieu, l’évangile nous en parle souvent
Les peuples a qui s’adresse le message du Christ, sont invités à vivre ensemble comme le blé et l’ivraie, comme l’enfant prodigue et le frère ainé, comme la prostitué et ceux qui dans le temps se donnaient la haine et le droit de la lapider. Comme Zaché, et les autres publicains avec les pharisiens, comme la samaritaine, la cananéenne et les autres juifs conservateurs. C’est un règne d’amour pour le monde; il ne s’accomplira pleinement que dans l’éternité. En attendant, nous sommes tous appelés à nous convertir et à tenir bon dans les épreuves.  CAR le Christ nous assure que le mal n’aura pas le dernier mot.
Cette bonne nouvelle, Jésus veut qu’elle soit annoncée dans le monde entier. C’est un programme qui dépasse nos possibilités humaines. il s’adresse a des hommes modestes qui n’ont aucun talent d’orateurs pour convaincre les foules.
C’est là qu’il nous faut entendre de nouveau l’appel du Christ : « Convertissez-vous ! » suivre Jésus, cela suppose un destin de partage avec lui, un attachement à sa personne. Il ne s’agit pas d’abord d’adhérer à un catéchisme ou un système religieux mais de répondre de tout notre cœur à son appel : « Venez derrière moi. » L’important c’est de tout juger selon de Christ. Selon le grand cœur du père, être parfait comme le père est parfait. Le Royaume de Dieu peut venir d’où nous ne l’attendons pas.
Jésus se rend dans les cités et les bourgades, là où vivent les gens. C’est là aussi que nous vivons, dans les villes et les villages. Nous ne choisissons pas les gens qui sont sur notre route. C’est Dieu qui nous place là, les uns près des autres. Et il nous laisse la liberté de contribuer ou non au Royaume d’amour qu’est le Royaume de Dieu.
Pour cette mission, nous ne sommes pas seuls. Nous faisons partie d’une grande famille qui s’appelle l’Église. Nous en sommes les pierres vivantes. Le Christ veut que nous soyons unis autour de lui car des chrétiens divisés ne peuvent que donner un contre témoignage. En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous nous tournons ensemble vers le Seigneur avec nos frères catholiques, protestants, orthodoxes et autres. Cette conversion n’est pas acquise une fois pour toutes ; on entend parfois des horreurs dans les mouvements sectaires, y compris de la part de ceux qui se disent catholiques. Certains pensent avoir toute la vérité pour eux et ils ont raison contre tous les autres. Pendant cette semaine de l’unité, prenons le temps d’écouter ceux qui ne pensent pas comme nous. Comme les gens de Galilée, mettons-nous bien simplement à la suite du Christ. C’est autour de lui que se construira l’unité. C’est avec lui que nous pourrons témoigner du Royaume de Dieu. Lui seul peut nous conduire vers le Père.
Seigneur Jésus, le mystère de l’Eucharistie, tu demeures tout proche de nous, parmi nous. Tu viens en nous. Que nos cœurs comprennent ton amour et s’ouvrent à toi. Amen
D’après différentes sources

Aucun commentaire:

Publier un commentaire