lundi 7 février 2011

Une lumière à travers l’internet

Il y a une semaine, j'avais rendu visite à une de nos écoles francophones catholiques. La paroisse leur avait lancé l’idée de communiquer par notre site web : www.saintefamille.ca. Nous l’avions écrit sur le tableau, et à une classe j’avais distribué la carte de la paroisse. 
Quelques jours sont passés... C’est hier samedi que, par hasard, notre maitre du site, a vérifié la courbe des visites au site, et a trouvé une monté remarquable du nombre, sans trouver la réponse par cette visite à l'école. Le message était en effet bien reçu de la part de ces jeunes étudiants de l’école Notre Dame de la Paix.
Aujourd’hui nous sommes devant le texte de la lumière, et en  premier dimanche de février, c’est la 45ème journée des communications sociales. Une manière de refléter la lumière de l’évangile autour de nous. L’église nous invite à réfléchir à communiquer le message de l’évangile par l’internet, comme un outil, entre autres. Pour ceux qui ne se sentent pas proches de l’internet, leur choix, alors c’est par le témoignage de l’exemple de la vie, dans le lieu de travail, par la parole et l’éducation sous ses différentes formes et domaines.
Mais en ce qui concerne l’internet, on ne peut pas ignorer ce qui est en train de se passer, du moins pour les jeunes. Le Pape mentionne qu’avec les nouvelles technologies, on peut non seulement « échanger des informations mais aussi partager une vision du monde, ses espérances et ses idéaux ». Le « phénomène » Internet est présent dans toutes les catégories de la société : enfants, jeunes, adultes, aînés.
Nous trouvons des exemples : des malades ou des personnes isolées trouvent là un moyen pour sortir de leur solitude et rencontrer des amis. L’important, c’est de mettre tout cela « au service du bien de la personne et de l’humanité entière.
Beaucoup de personnes ont trouvé là un nouveau moyen de communiquer avec le monde entier. On peut même communiquer l’Évangile, la vie de l’Église, les événements, les projets, les fêtes. Avec Jésus, l’Église est soucieuse de la catéchèse, de la connaissance de l’Évangile, de la culture religieuse, de la vérité.
Il y a aussi une comparaison à faire : Nous connaissons tous des chrétiens qui sont devenus à travers l’internet très compétents dans divers domaines, mais pour ce qui concerne les connaissances religieuses, ils n’ont pas progressé, l’une des raisons pourrait être le manque que l’église aurait dans ce domaine, ou que ces personnes, n’ont pas été attiré l’attention qu’il y a la un domaine à explorer. Nous pouvons donc savoir, que c’est pour cette raison que l’Église essai d’utiliser d’avantage, ces moyens actuels. C’est une chance de plus qui lui est donnée pour rejoindre le plus grand nombre.
Mais la communication n’est pas automatique. Elle a besoin de la technique ; Mais il y a aussi un besoin de voir la façon de le faire, pour susciter l’émerveillement. Communiquer c’est aimer ». L’amour devrait animer tous les moyens de communication On ne peut pas communiquer sans aimer.

L’important c’est de tout faire pour donner à notre vie le goût de Dieu. C’est pour répondre à cet appel que nous nous rassemblons le dimanche dans les églises. C’est lui qui nous invite pour puiser à la source de l’amour qui est en lui.
Le Christ nous met en garde contre le sel qui s’affadit. Un chrétien qui s’éloigne de Dieu finit par perdre le goût de la foi. Il ne vit plus de la sagesse du Christ. Il n’est plus bon à rien. Pour retrouver la saveur évangélique, nous devons sans cesse revenir à celui qui en est la source. Ainsi, nous pourrons la transmettre à d’autres autour de nous. L’Évangile est une bonne nouvelle à laquelle il nous faut sans cesse revenir pour nous en nourrir. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce que disent les médias chaque jour. L’important c’est que notre vie témoigne chaque jour de l’amour qui est en Dieu.
Tout ceci nous inspire cette prière : Oui, Seigneur, garde-nous unis à toi. Tu es notre seule lumière. Donne-nous de la rayonner par toute notre vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire