jeudi 21 avril 2011

Jésus à l'épreuve des tentations humaines

Je cherchais un jour sur google, quand je suis tombé sur un résumé d’une interview faite par une radio canadienne, à l’occasion de l’anniversaire 80 de notre paroisse, et c’était aussitôt après ma nomination au service la sainte-famille : une paroisse francophone dans un milieu majoritairement anglophone, et ayant un prêtre originaire d’une secte chaldéenne. C’était important de leur expliquer et eux de s’excuser de la tournure, et qu’ils admettent justement que l’église chaldéenne n’est pas une secte (culte) mais  que c’est une église apostolique qui remonte à la première ère chrétienne.
J’ai cité cela en pensant, comment le fait de m'adresser à la paroisse, m’a aidé à ne pas présenter les éléments d’une homélie comme chose acquise; mais que l’auditeur contemporain voudrait envisager les sujets à partir de la base normale d’une réflexion ou d’un évènement.
Ainsi certains pourraient se demander d'où est-ce que l’évangélise a eu les sources de ce texte au sujet de la femme Samaritaine., avec ces détails pertinents. Ceci se pose lorsque l’auteur n’est visiblement pas un témoin direct de ce qu’il reporte. C’est le cas d’ailleurs de plusieurs épisodes dans le nouveau testament. La réponse reste la même, la vie en commun qu’ont eu les disciples avec Jésus leur a permis d’avoir bien des détails personnels,  qu’ils ont pu utiliser dans leurs prédications, dans leurs textes.
Pour aujourd’hui je voudrais simplement mentionner les axes principaux des ces trois tentations, et m'arrêter devant l’un de ces axes. En effets le récit des tentations a inspiré des recherches très largement étendues.
Jésus est en ce récit à l’épreuve de trois éléments qui tentent la nature humaine, lui qui a vécu complètement notre condition humaine sauf le péché:
Ce sont les trois passions qui tiraillent l’être humain: la chaire, l’orgueil et l’argent.
La réponse de Jésus sur la passion de chaire, a fait l’objet d’un principe gravé dans la mémoire humaine depuis 2000 ans, comme étant la parole de Jésus Christ: Ce n’est seulement pas avec le pain que peut vivre l’homme mais par la parole de Dieu.
Déjà nous pouvons être témoins de paroles qui peuvent rendre un être meurtri, et qui ranime en lui un espoir qui le fait vibrer. Une dame s’est fait examiner dernièrement dans un hôpital: Après un premier test on lui a tout de suite dit qu’elle a un double cancer. Ils ont eu suffisamment le temps de faire le deuil de cette nouvelle. Mais en même temps sa famille a insisté à pousser le test plus loin. Soutenu par la théorie de leur docteur de famille, qui a affirmé qu’un cancer n’est définitivement repérable qu’après plus de 2 différents tests. Une semaine après je pouvais voir sur son visage la transformation de son morale après avoir appris que ce n’était pas un double cancer, et que le cancer qu’on avait découvert en elle, pourrait être à ce stage positivement traitable.
La bonne nouvelle, l’évangile, est dans ce sens de semer la joie et l'espérance chez l'être humain. Choisir le bon mot, positif réjouissant et approprié, à dire aux autre contribuerait de la part de chacun de nous à la mission de la bonne nouvelle du Christ.
Par ailleurs, une nouvelle arrivante, m’avait téléphoné, après plus de 2 mois de séjour à Calgary. Elle m’a dit, les gens qui m’ont accueilli ont bien pris soin de moi et de mes enfants: Nous sommes bien logés, la maisons est assez bien meublée, nous avons de quoi faire les achats nécessaires pour la vie quotidienne, j’ai ma carte d’assurance sociale, ma carte de santé etc. Mais je ne peux plus insister auprès de mes amis à m'emmener à l’église de ma communauté. Une fois ils disent nous ne connaissons pas le prêtre, plusieurs fois ils m’ont promis de venir me chercher, et aussitôt après ils ses sont excusé, ils ont fini par dire c’est loin et cela nous coûterait pas mal d’essence. Moi, disait cette mère de famille, j’ai besoin de venir à l’église, et je n’y peux rien, toute seule.
Cette dame a exprimé qu’un besoin profond lui manque. Les autres continuaient à ignorer ce besoin. Venir à l’église, faire partie d’une communauté chrétienne de son pays d’origine, et partager la parole de Dieu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire