dimanche 20 janvier 2013

rester à l'écoute

-->
Appel à être à l’écoute; Jésus demande le témoignage du lépreux.
Fête de Saint Antoine (Première semaine du temps ordinaire.) Fondateur de la vie monastique, né en Égypte, vers l’an 250, Antoine donna ses biens aux pauvres et se retira dans un lieu désert, répondant à l’appel évangélique de consacrer totalement sa vie à la prière et la contemplation. Des compagnons ont suivi son exemple; ils se joignent à lui et il est devenu leur maître spirituel.

Aujourd’hui c’est la fête de Saint Antoine. La tradition dit qu’il a entendu, un jour à la lecture de l’évangile (Marc 10 : 21) l’appel de Jésus, à l’homme riche : « va, vends tout ce que tu as et donne l’argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans le ciel; puis viens et suis-moi.» Cet appel, auquel Antoine a été attentif, a bien changé sa vie.
Ce rappel d’être à l’écoute, est bien évident dans la première lecture d’aujourd’hui, la lettre aux Hébreux : Le Saint-Esprit dit dans un psaume : Aujourd’hui, si vous entendez la voix du Seigneur, n’endurcissez pas votre cœur…
Nous avons donc à avoir le cœur ouvert. Notre cœur peut avoir tendance à la lassitude et à l’habitude; comme si nous n’étions pas directement concernés. St. Pierre apôtre, de son coté, fait cette exhortation : C’est pourquoi, votre esprit prêt à l’action, soyez vigilants et ayez une entière espérance en la grâce qui vous sera apportée par la Révélation de Jésus Christ. (1P 1 :13) Nous sommes appelés à demeurer ouverts aux appels de Dieu. Chaque jour, à tout instant, Dieu peut nous parler, principalement à travers les Saintes-Écritures, mais aussi, par la nature, par une consultation spirituelle, une conversation avec un ami, au milieu d’une joie éclatante comme dans une épreuve. La lettre aux Hébreux nous recommande à nous garder ouverts et disponibles, à l’écoute de la voix de l’Esprit-Saint au fond de nous-même. Ce serait des occasions à ne pas prendre à la légère, à ne pas manquer et qui peuvent transformer notre journée et notre vie.
Par ailleurs la lecture évangélique de Marc (1, 40-45) nous invite à accepter dans notre vie, ce que Dieu veut. Le lépreux dans ce texte a su formuler par excellence la bonne prière de demande ‘si tu veux, tu peux me purifier.’ Cet aspect essentiel à la prière de demande fait écho à ce que Jésus a vécu le soir de son agonie : ‘Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux!’ Nos prières pourront être répondues, exaucées, si telle est la volonté de Dieu, mais il resterait une part qui serait incompréhensible. Des questions se poseront: Pourquoi telle prière est-elle exaucée, pourquoi telle autre prière ne l’est pas? Et nous nous demanderions : Dieu ne veut-il pas toujours le bien, la guérison? En effet Dieu veut le meilleur, mais lui seul est capable de juger, ce qui est bon pour nous, et ce qui l’est pour les autres.
Le témoignage, Jésus le demande
L’histoire du Christianisme est pleine de cas et d’évènements, où le sacrifice, les maladies et toutes sortes de difficultés, ont été des occasions de gloire et de témoignages brillants.
Le lépreux a été purifié de la lèpre. Une lèpre aujourd’hui ce serait, la guérison d’une mémoire blessée, la purification de souillure morale, de faiblesses, de chutes, pour se transformer en un nouveau tournant dans notre vie. Mais ce n’est pas assez. Si nous avons la grâce de la guérison, de la conversion, ce n’est pas seulement pour nous. Nous pouvons penser à l’exemple impressionnant que cela pourrait faire autour de nous. Au fait Jésus lui-même le demande, comme faisant partie de la guérison et de la conversion; c’est la gloire à rendre à Dieu, comme avec le 10em lépreux étranger- samaritain (Luc 17 : 1-19).
Jésus demande aujourd’hui au lépreux guéri  de faire le nécessaire pour montrer sa guérison: ca sera pour eux un témoignage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire